Historique

puzzle-1318353_960_720 Le C.A.A.T. :

La mise en place d’un service d’accompagnement pour personnes toxicodépendantes, le « Centre de Soutien aux Alcooliques et Toxicomanes » (CSAT) a été concrétisée en 1995 pour répondre aux problèmes que présentait la présence massive de personnes dépendantes sur l’entité de Péruwelz. Dans un premier temps le centre a fonctionné sans subsides.

A partir de 1997, le service a modulé ses activités pour répondre efficacement au souci
de mettre en place des mesures judiciaires alternatives et a ainsi bénéficié par le biais de la commune un financement dans le cadre des projets du Plan Global pour la mise en place d’injonction thérapeutique.

Fin 2002, ce subside a été remplacé par un financement du ministère des affaires sociales
et de la santé (afin de pouvoir répondre aux demandes d’aide en dehors d’un cadre judiciaire) et le centre s’est constitué en asbl sous l’appellation « Centre d’Aide aux Alcooliques et Toxicomanes » (CAAT).

puzzle-1318353_960_720 Le Projet FreeDom :

Pendant 3 ans, le projet FreeDom a été porté par un groupe de travail de La CAHO ASBL (Réseau assuétudes zone 1 agréé par la Région Wallonne).

La reconnaissance de ce projet nous a conduits à une réflexion autour de la constitution d’une ASBL à part entière qui a vu le jour fin de l’année 2012.

puzzle-1318353_960_720 La fusion :

Avec la régionalisation du fonds de lutte contre les assuétudes et suite à un contact avec la région wallonne, il a été conseillé, dans le but d’agréer le dispositif, de rattacher le Projet FreeDom à un service spécialisé en assuétudes agréé.

C’est ainsi que depuis le 1er Janvier 2016, l’ASBL Projet FreeDom a intégré le service spécialisé le CAAT. Et ce dans l’objectif de pérenniser les 2 dispositifs.